Webinar recap: UHC reforms in Francophone Africa
On October 28, Health Systems Global (HSG)’s Translating Evidence into Action Working Group hosted a webinar on a regional initiative to empower public and private leaders in Francophone Africa with evidence and research related to universal health coverage (UHC). In response to calls for UHC reforms in the region, the African Health Economics and Policy Association (AfHEA) has trained over 45 policymakers and other stakeholders from 16 countries across Francophone Africa to address their urgent need for relevant evidence and knowledge to advance their country’s progress towards UHC. Training participants were self- or employer- financed, and came from Ministries of Health, quasi-governmental agencies (social security agencies, health insurance), or were young African researchers, analysts, and activists in civil society.
The webinar focused on how AfHEA made the wealth of evidence on financing and structuring UHC in English, accessible in French (What did policy makers need to make UHC policy and how did AfHEA get it to them successfully?) and how the training participants continue to support each other in using evidence to inform policy (Where do policymakers go for evidence or technical support and what is most useful to them?). The hour-long webinar—held in French with a separate line for simultaneous English translation—saw over 50 participants and featured four speakers.
Speakers:
- Pascal Ndiaye, Health Finance and Policy Specialist, AfHEA (Moderator)
- Miloud Kaddar, Senior Health Economist, World Health Organization (Panelist)
- Marie Nome Essoh Lattroh, Technical Adviser, Ministry of Economy and Finance, Senegal (Panelist)
- Hugues B.M. Tchibozo, Deputy Director General, National Health Insurance Agency, Ministry of Health, Benin (Panelist)
The panel included training participants (Ms. Lattroh and Mr. Tchibozo), an instructor (Mr. Kaddar), and an organizer (Mr. Ndiaye). The diverse experiences provided for a rich panel and discussion.
Major takeaways from the webinar:
- The increased global focus on UHC represents an opportunity to advance policies and strategies for extending health care access to vulnerable populations across Africa.
- UHC should be a medium to long term goal requiring a health systems approach and sustained engagement by all actors and stakeholders.
- There is no single source of funding for UHC.
- Resolving shortages and unequal distribution of the health workforce in Africa is essential for achieving UHC.
- While the term “universal” signals that the entire population will be “covered,” an unanswered question is: covered with what? What benefits or interventions represent “coverage”?
- The importance and diversity of theinformal sectorrequires specialattention. Policies must be based on context-specific evidence of what works.
Resources
Webinar Recording (French) | Presentation Slides (French) | AfHEA UHC Bibliography (French/English)
Le 28 octobre 2015, le groupe de travail de Health Systems’ Global (Systemes Globales de Santé) mènera un webinaire sur l’initiative régionale qui a pour but de responsabiliser les leaders publics et privés de l’Afrique francophone avec de l’évidence et de la recherche liées à la couverture sanitaireuniverselle (CSU). En réponse aux appels pour des réformes sur la couverture sanitaire universelle dans la région, l’Association Africaine d’Economie et Politique de la Santé(AfHEA) a formé plus de 45 décideurs et autres parties prenantes provenant de 16 pays différents, pour répondre au besoin urgent d’évidence et de connaissances pertinentes pour l’avancement de leur pays vers la CSU. Ces participants, autofinancés ou financés par leur employeur, venaient soit du Ministere de la Santé et des agences quasi-gouvernementales (agences de sécurité sociales, assurance maladie, etc…) ou étaient des jeunes chercheurs Africains, des analystes et activistes de la société civile.
Le webinaire se focalisera sur la façon dont l’AfHEA a enrichit le domaine de financement et de la structuration de la CSU, disponible en anglais et en français, (quels étaient les besoins des décideurs politiques pour développer la politique de CSU et comment est-ce que l’AfHEA a pu leur délivrer ces besoins?) ainsi que comment les participants à la formation ont continué à se soutenir mutuellement en se fondant sur les preuves disponibles pour informer la politique de CSU (d’où viennent les preuves ou l’assistance technique? Qu’est-ce qui leur est le plus utile?).Le webinaire menée en français avec une ligne distincte pour traduction simultanée en anglais, a duré une heure, a vu plus de 50 participants, et a comporté quatre intervenants.
Intervenants:
- Pascal Ndiaye, spécialiste en financement et politique de la santé, AfHEA (Modérateur)
- Miloud Kaddar, Ancien Conseiller Principal, économiste dela santé, Organisation Mondiale de la Santé (Panéliste)
- Marie Nome Essoh Lattroh, Conseiller Technique, Ministère de l’Economie et des Finances, Sénégal (Panéliste)
- Hugues Tchibozo, Adjoint Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assurance Maladie, Ministère de la Santé, Bénin (Panéliste)
Le groupe de intervenants inclus quelque participants des formations (Mme Lattroh et M. Tchibozo), un instructeur (M. Kaddar), et un organisateur (M. Ndiaye). Les différentes expériences fournies pour une discussion robuste.
Points essentiels et ressources de webinaire:
- La CSU estune œuvre de longue haleine qui demande une stratégie à moyen et à court terme. La CSU ne doit pas être gérée comme un projet avec une équipe restreinte et une approche verticale simpliste.
- Iln’y pas une seule source de financement de la CSUmais une combinaison de sources et de mécanismes de financement alliant budget de l’Etat, des organismes de sécurité sociale, d’assurance maladie, de mutuelles, de financement communautaire et un soutien catalytique de la part des donateurs.
- Le renforcement dela gouvernance en santé est capitalpour aller vers la couverture universelle sanitaire. La transparence, la responsabilisation et la lutte contre toute forme de corruption et de gaspillage sont des exigences indispensables.
- La qualité des soins et pas seulement la quantité est un aspect critique pour la mise en œuvre de la couverture universelle sanitaire. Cela passe par une écoute des besoins et des réactions de la population, une bonne gestion des RH et une information de qualité des usagers des services de santé.
- Le paquet de servicesdoit être défini sur la base de données solides sur l’efficacité, l’impact et les coûts.
- Les soins de santé primaires sont essentiels pour aboutir à des systèmes de santé équitables et résilients. La surveillance et la prévention des risques font parties des services essentiels.
- Le secteur informel est immense en Afrique. Il faut sérieusement en tenir compte dans la CSU notamment dans la gestion des ressources humaines, l’accès aux soins et leur financement.
- Il y a nécessité de promouvoir et d’utiliserl’innovation et la créativité pour réduire les pertes dans les systèmes de santé, libérer les énergies etaccélérer les gains à tous les niveaux.
- L’approche basée sur la communauté et la mobilisation de ressources domestiques est capitale pour le renforcementde l’autonomie des pays et des femmes en particulier.
- La coordination des partenaires ainsi que la coopération entre les pays particulièrement sur la protection de la santé des populations et des pays fragiles est une nécessité.
- L’évaluation comme norme de fonctionnement et outil de gestion à tous les niveaux permet de corriger les erreurs et de consolider les progrès dans la marche vers la CSU.
Ressources
Enregistrement webinaire | Présentation PowerPoint | AfHEA Bibliographie sur la CSU